jeudi 29 novembre 2012

C'est no-noël!

Enfin pas tout à fait, mais on le prépare! Et comme chaque années on achète des calendriers de l'avant, et bien sûr c'est plus drôle quand ils ont été fabriqués par nos petites mains. Cette année, nous avons donc acheté trois calendriers de l'avant pour mes petites sœurs (trouvés par hasard chez truffaut), que nous venons de finir et, le plus important, de remplir avec toute sorte de confiseries industrielles très mauvaises pour la santé.




Le premier est fait comme les chaussettes que l'on suspend au dessus de la cheminée.





Le deuxième est composé de 24 petits sachets individuels façon "crackers".




Et enfin, le dernier, qui ressemble davantage à ce que l'on peut trouver tout fait dans le commerce.  





L'avantage de faire son calendrier de l'avant soit-même c'est que, en plus de la joie immense que procure la fabrication d'un tel objet (rien que ça!), on peut le remplir avec tout ce que l'on veut! Donc si vous n'êtes pas grand amateur de chocolat, mettez-y des bonbons, des pâtes de fruits, de petits objets ou des cacahuètes, que sais-je. Quoi qu'il en soit, faites-vous plaisir, c'est Noël!


samedi 24 novembre 2012

La tresse

Salut tout le monde! Et oui, aujourd'hui je vous propose une vidéo pour vous expliquer comment réaliser une tresse, car les gens qui ne savent pas tresser les cheveux, ça existe! Si c'est votre cas, cette vidéo est pour vous! Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez aussi la regarder car j'y montre deux techniques de tressage:



Première technique



Deuxième technique

Vous noterez que les deux tresses sont, certes très similaires, mais tout de même différentes. Une fois cette base de la coiffure acquise, vous pourrez la transposer et l'adapter pour vous coiffer au gré de vos envies!





 Merci beaucoup à Marion de m'avoir prêter sa tête!

mercredi 21 novembre 2012

La crème de la crème

Bonjour tous le monde! Aujourd'hui on va parler d'un sujet capital: l'hydratation des mains! En effet, je ne sais pas vous, mais personnellement je déteste mettre de la crème sur mes mains, ça colle ou ça glisse, parfois ça ne sent pas la rose, bref c'est contraignant à moins de rester 5 minutes les pattes en l'air le temps que la crème pénètre. Mais ça c'était avant! Maintenant grâce à mes nouvelles lunettes ma nouvelle crème Chemins d'Orient qui pénètre instantanément je n'ai plus ces soucis. J'en mets à chaque fois que je me lave les mains, c'est dire! moi qui dois être la personne la moins bien hydratée de la Terre.

Je ne cache pas mon enthousiasme face à cette petite merveille: elle sent bon (parfum fleur d'oranger, j'adore!) et laisse la peau légèrement parfumée, elle coûte environ 8€, se trouve dans n'importe quel supermarché et a un packaging qui me plaît, plutôt sobre. C'est une vraie bonne nouvelle pour mes mains avec le froid qui s'installe!




Crème mains Argan, Parfum fleur d'Oranger. Chemins d'Orient 75mL

Cette crème correspond aux personnes qui ne recherchent pas énormément de nutrition, elle n'est pas extrêmement riche, pour moi elle fait son travail. Elle ne fait pas la peau d'une douceur extrême, mais ce n'est pas forcement ce que j'attends d'un crème pour les mains, je veux juste pouvoir toucher ce que je veux directement après l'avoir mise. Une petite noisette appliquée plusieurs fois par jour, après chaque lavage des mains et/ou matin et soir est idéale pour garder de jolies mains (et retarder le vieillissement  de la peau!). Elle correspond à mes attentes, si vous êtes plus exigeants sur la nutrition, elle vous paraîtra peut-être un peu légère.  

samedi 17 novembre 2012

Le plaisir à l’état pur

Le gâteau au chocolat, le vrai, duquel on ne faisait qu'une bouchée aux goûters d'anniversaires ou en rentrant de l'école quand on était petits. C'est la recette de ce petit plaisir d'enfance que je vous propose aujourd'hui, à consommer avec modération bien sûr ( enfin dans la mesure du possible).



Il vous faut:

200g de chocolat noir
125g de farine
125g de beurre
125g de sucre semoule
125g de cassonade
4 oeufs
1/2 sachet de levure chimique




  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Faire fondre le chocolat dans une casserole à feu doux en remuant régulièrement.
  • Hors du feu, ajouter le beurre coupé en petits cubes au chocolat pour qu'il fonde à son contact. Bien remuer, le mélange doit être lisse.
  • Incorporer petit à petit la farine tamisée et la levure.
  • A part, mélanger les jaunes d'oeufs aux sucres.
  • Ajouter ce mélange à la préparation au chocolat.
  • Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à l'aide d'une maryse à la  préparation.
  • Verser le tout dans un moule à manquer ou un moule à cake, préalablement beurré et fariné s'il n'est pas anti-adhésif.
  • Enfourner 40 minutes.
Astuce:   Attendre que le gâteau ait refroidi avant de le couper permet une meilleure tenue de celui-ci, même s'il est vrai qu'il est difficile de patienter avec les effluves délicieuses qui s'en échappent.



Voilà, la recette est très simple et très rapide, et le résultat est exactement comme j'aime: une petite croûte sur le dessus qui se craquelle quand on la coupe, un gâteau moelleux et un coeur fondant! 



mercredi 14 novembre 2012

Monter des mailles

Pour bien commencer quelque chose, il faut avoir de bonnes bases. Je vous propose donc une initiation aux joies du tricot pour les débutantes. On commence par le début: monter des mailles. Je monte les mailles de mes tricots avec deux aiguilles car je ne sais faire qu'ainsi. J'ai déjà essayé avec une seule aiguille, mais le résultat ne me convenait guère. Je vous propose donc une vidéo montrant deux méthodes pour monter des mailles avec deux aiguilles: en mailles simples et en mailles serrées.






Voilà pour ma première vidéo tricot, j'espère qu'elle est claire, même si je sais que je ne parle pas très fort, et qu'elle vous donne envie de commencer à tricoter! 




DIY : des cahiers uniques


Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui un DIY que j’ai l’habitude de faire chaque année avant la rentrée : couvrir mes cahiers. Il est vrai qu’habituellement ce sont plutôt les livres que l’on couvre ! Mais moi j’ai envie d’avoir de beaux cahiers sans avoir à dépenser une fortune, sans avoir une marque écrite en gros sur la couverture et qu’ils soient uniques. Alors chaque année je cherche des illustrations qui m’inspirent sur internet. Les années précédentes il n’y avait pas vraiment d’unité entre les cahiers, je mélangeais les motifs qui me plaisaient. Mais cette année j’ai trouvé une ligne directrice, et ce sont les papiers peint vintage 60’s et 70’s qui ont investis les couvertures de mes cahiers.
Mais avant de vous expliquer comment j’ai réalisé mes cahiers cette année, un petit échantillon des années précédentes :



Voilà pour mes anciens cahiers, bien sûr j’en ai pleins d’autre, j’en ai simplement sélectionné quelques-uns pour vous montrer que l'on peut vraiment faire plein de choses et s’amuser. Et maintenant je vous montre mes cahiers de cette année et les explications  pour les réaliser. Evidemment, le principe de base est le même pour tous les cahiers, à vous donc de le décliner selon vos envies, certaines étapes sont facultatives comme le ruban adhésif sur la tranche ou les étiquettes.


Il vous faut:



  • De la colle, des ciseaux, un roulant de papier adhésif transparent
  • De l'adhésif ou masking tape (j'ai utilisé du scotch pour les travaux de peinture).
  • Les motifs de votre choix imprimés sur feuilles (prévoir au mois deux feuilles A4 pour un cahier 21x29,7)
  •   Des étiquettes (trouvées sur http://tutos-et-etiquettes-scrap.over-blog.com/). J’y ai ajouté le nom des matières dans des langues avec les alphabets différents.
 











Les étapes:

1: Prendre un cahier
2: Encoller la couverture.
3: Choisir le motif, ici deux feuilles A4 collées ensemble en faisant attention aux raccords.
4 :Bien coller les feuilles sur la couverture et couper les coins .
5: Rabattre ce qui dépasse à l’intérieur.
6: Retourner le cahier et coller deux feuilles.
7: Une feuille et demie suffit (c’est l’arrière, les feuilles peuvent être blanches, sauf si vous voulez absolument faire partout pareil).
8: Rabattre les bords à l’intérieur.
9: Choisir une étiquette et la coller sur la couverture du cahier.
10: Découper une bande de papier adhésif de la hauteur du cahier.
11: La coller sur la tranche et couper ce qui dépasse en haut et en bas.
12: Découper suffisamment de papier adhésif transparent pour recouvrir entièrement le cahier.
13: Recouvrir le cahier en chassant les bulles avec une carte rigide.
14: Et voilà le résultat ! Pour mes cahiers…
15: ... et pour mon agenda!






     Voilà, j'espère que cela vous inspirera; attention toutefois aux décorations en relief comme des perles ou des strass: il vaut mieux les fixer au dernier moment par dessus le film plastique avec une colle forte, autrement vous risquez d'obtenir un résultat, comment dire... pas très heureux.