mercredi 6 novembre 2013

Le secret pour des cheveux doux et soyeux

Bonjour tout le monde!

Je reviens enfin après une longue absence suite à de petits soucis avec internet pour parler cheveux. Aujourd'hui j'ai décidé de vous dévoiler ma routine capillaire et toutes mes astuces pour avoir des cheveux doux et soyeux. Je précise que mes cheveux sont bouclés et naturellement secs, de plus ils sont méchés et lissés de temps à autres avec des plaques. Mes cheveux sont donc particulièrement fragilisés, mais grâce à cette routine que je peaufine avec le temps, je parviens à les garder souples et doux. 

Evidemment, ma façon de faire ne sera peut-être pas adaptée à vos cheveux. Les miens demandent beaucoup de soins et je passe du temps à les entretenir, autrement ils se transformeraient en paillasson hirsute relativement disgracieux. 

Voici donc, en cinq étapes, le moyen que j'ai trouvé pour entretenir mes cheveux et les garder en bon état. Toutes les étapes de sont pas indispensables, à vous d'adapter en fonction des besoins de vos cheveux.


Etape 1:


Le masque avant-shampoing

Je fais un masque avant mon shampoing quand j'ai le temps, surtout quand je sais qu'ils vont, ou ont été, particulièrement sollicités.

Certains apprécient les bains d'huile avant le shampoing. L'huile d'olive est une valeur sûre, l'huile d'argan est riche et idéale pour les cheveux secs. L'huile de ricin est apparemment excellente, je n'ai pas encore essayé mais dès que j'en aurais l'occasion, je testerai. 
D'autre ne jure que par le miel, le yaourt ou l'avocat dans des masques maison. A vous d'adapter votre masque en fonction de la nature vos cheveux. Pour les cheveux gras, un masque d'argile posé en racine peut vous sauvez. Pour détendre et assouplir vos cheveux, vous pouvez jeter un œil à la recette de mon masque magique. Et pour celles qui n'auraient pas le temps de se fabriquer leur propre masques, on peut en trouver dans le commerce, j'ai une petite préférence pour ceux de chez Lush, surtout le Marilyn (dont je vous parle ici). 

Etape 2:


Le shampoing

Je lave mes cheveux deux fois par semaine. Si les vôtres sont de nature plutôt grasse, vous pouvez augmenter cette fréquence à trois shampoings par semaine, mais pas plus, au risque d'irriter votre cuire chevelu et de stimuler encore davantage la production de sébum. 

Choisissez un shampoing adapter à la nature de vos cheveux, c'est-à-dire à leur nature au niveau des RACINES. En effet, le shampoing sert à débarrasser le cuire chevelu de ses impuretés (excès de sébum, poussières...). Les shampoings, surtout industriels, sont composés d'agents nettoyants puissants qui peuvent être irritants ou asséchants. Il est donc recommandé d'en utilisé une quantité raisonnable et c'est aussi la raison pour laquelle j'évite d'en appliquer directement sur mes longueurs et pointes, qui sont moins (voir presque pas) protégées par le sébum sécrété en racine.

Les bons gestes: 
On commence par bien mouiller ses cheveux. Personnellement j'effectue un premier démêlage, même grossier, afin de faciliter la répartition du shampoing. On prend une noix de shampoing que l'on applique uniquement au niveau des racines. On masse pour bien répartir le produit. Préférez toujours ajouter de l'eau plutôt que du shampoing. On rince bien les racines en faisant couler l'eau savonneuse sur les longueurs afin de les nettoyer en douceur. Une fois que les cheveux sont parfaitement rincés on peut les essorer légèrement afin d'améliorer l'action de l'étape suivante.

Etape 3:


L'après-shampoing

Un shampoing seul ne suffit pas pour entretenir ses cheveux. Il faut au moins compléter son action par celle d'un après-shampoing pour ne pas courir à la catastrophe capillaire. Surtout si vous suivez mon conseil d'appliquer votre shampoing en racine, il est nécessaire d'appliquer ensuite un après-shampoing non seulement pour nourrir vos cheveux mais aussi pour les débarrasser des saletés qui restent, surtout s'ils sont longs, épais ou s'ils représentent une masse importante.  
Cette fois-ci, pour bien choisir son après-shampoing, on s'intéresse à l'état de ses longueurs.

Les bons gestes:
Le fait d'essorer un peu ses cheveux avant d'appliquer l'après-shampoing permet d'enlever l’excédent d'eau qui peut faire barrière entre le cheveu et le produit et ainsi limiter son action. On prend une noix de produit suffisante pour recouvrir l'ensemble des longueurs et des pointes. On évite les racines, surtout si elles ont des tendances grasses. On répartit bien et on laisse poser quelques minutes. Généralement, je laisse poser une minutes environ puis je commence le démêlage toujours avec le produit sur la tête. J'utilise une grosse brosse à picots souples. On dit souvent que les brosses ne sont pas recommandées car elles abîmeraient les cheveux davantage que les peignes, mais avec mes cheveux bouclés, impossibles de les démêler efficacement avec un peigne, à moins bien sûr d'y passer trois heures montre en main. La brosse est pour moi très efficace et ne me donne pas l'impression d’abîmer mes cheveux plus qu'avec un peigne, alors, à votre préférence. On fini par bien rincer.

Il est important de bien rincer entre chaque étapes pour ne pas étouffer les cheveux ou faire des mélanges de produits, pas forcément très bons pour les cheveux.

Etape 4:


Le masque

Si vous avez fait un masque avant votre shampoing, cette étape n'est pas forcément nécessaire. Si vos cheveux sont abîmés sans plus, vous pouvez l'utiliser une fois par semaine après votre shampoing. Personnellement, comme mes cheveux sont très secs, j'utilise un masque à chaque fois. 

Les bons gestes: 
Comme avant l'après-shampoing, on peut essorer légèrement ses cheveux afin d'enlever l'eau en excédent. On prend un noix de produit que l'on répartit sur les longueurs et en insistant bien sur les pointes. J'aime bien laisser poser mon masque un bon moment pour qu'il ait une action optimale. Je ramène donc mes cheveux en chignon rapide, je sors de la douche et m'habille. J'effectue le rinçage la tête en bas dans ma baignoire environ une demie-heure plus tard. J'aime faire ainsi car je peux faire autre chose pendant que mon masque pose. D'autres préfèrent le laisser poser moins longtemps et sont adeptes de la serviette chaude ou même du sèche-cheveu car la chaleur accélère la pénétration du produit dans la fibre capillaire. Une fois les cheveux bien rincés, c'est le moment de les sécher, le mieux restant le séchage à l'aire libre. 

Etape 5:


Le sérum

Pour moi, il s'agit de l'étape ultime pour une douceur sans pareil. J'utilise un sérum depuis peu mais j'en suis dingue, je ne pourrai plus m'en passer! Cela offre une douceur intense, pénètre vite dans le cheveu, permet une nutrition en continu puisqu'il peut s'utiliser quotidiennement, bref, c'est le nouveau meilleur ami de mes cheveux. J'utilise le double-sérum S.O.S zones abîmées total repair extreme d'Elseve

Les bons gestes:
On peut l'appliquer sur cheveux secs ou mouillés, sur les longueurs et pointes, juste après le shampoing, quotidiennement pour une action continue, en finition après un brushing ou ponctuellement pour redonner un peu de douceur aux cheveux.



Enfin, n'oubliez pas d'aller régulièrement chez le coiffeur pour entretenir les pointes car malgré tous ces soins, les fourches sont un fléau que seule la coupe peu éradiquer vraiment efficacement.

Voilà, c'était ma routine capillaire avec toutes mes astuces pour des cheveux tous doux, j'espère qu'elle vous aura intéressé! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir! ;)