samedi 7 décembre 2013

Des boucles d'oreille en un éclair

Salut à tous!

Vous connaissez sûrement le plastique fou (ou encore plastique dingue ou magique), vous savez ces feuilles rigides sur lesquels ont faisait des dessins en maternelle, que l'on découpait et qui, une fois passées au four donnaient de magnifiques porte-clefs personnalisés! 

Même si j'ai bien grandi depuis la maternelle, je continue à utiliser ce plastique car il est vraiment très simple d'utilisation et qu'il permet beaucoup de réalisations. Aujourd'hui j'ai réalisé des boucles d'oreilles bicolores en forme d'éclair. Si ça vous intéresse, suivez le guide!




Pour une paire de boucles d'oreille

Il vous faut:

- Une feuille de plastique fou
- Une feuille de papier épais
-Un crayon de papier et une règle
- Des crayons de la couleur de votre choix
- Des vernis à ongle de la couleur de votre choix
- Une paire de ciseaux
- Une perforatrice
- Une paire de supports à boucles d'oreille
- Deux petits anneaux en métal
- Une pince ronde




On commence d’abord par dessiner le patron sur une feuille épaisse (en sachant que le plastique rétrécit de 7 fois pendant le cuisson)


On découpe le patron et on le reporte sur la feuille de plastique fou, une fois à l'endroit et une fois à l'envers. On dessine du côté mat (et non brillant et lisse) de la feuille.


On colorie les éclairs de la couleur que l'on souhaite avec les crayons de couleur (pas la peine d'appuyer énormément, la couleur s'intensifie à la cuisson).


On  découpe ensuite délicatement les éclairs. Attention, le plastique avant cuisson est assez fragile et se déchire assez facilement. 


On perce un trou en haut de chaque éclair à l'aide de la perforatrice.


On passe maintenant à l'étape la plus ludique: on va mettre les éclairs au four!
On place les éclairs sur une feuille de papier sulfurisé, sur la plaque du four préchauffé à 150°C. On les pose côté lisse (côté sans couleur).
On les enfourne quelques minutes, voir secondes. Ils vont se recroqueviller et se tordre dans tous les sens avant de se replacer à plat. 
Pas besoin d'y toucher, ils vont se remettre à plat tous seuls, sauf si vous avez vraiment l'impression qu'ils prennent une trop mauvaise position. Dans ce cas il ne faut pas les sortir du four. Ouvrez la porte et avec la pointe d'un couteau par exemple, venez doucement les repositionner comme il faut et laissez-les finir de cuire. 
Une fois qu'ils sont complètement à plat, on les sort du four et on les place immédiatement entre deux feuilles de papier et on pose par dessus un gros livre. 
Maintenant, les éclairs sont bien plus petits, leur couleur est plus intense et surtout il sont devenu tous durs et plus épais!


On les retourne face blanche (ou transparente selon les plastiques). On applique deux ou trois couches d'un vernis opaque. On recouvre le dos ainsi que la tranche des éclairs.


Une fois que tout est bien sec, on retourne les éclairs face colorée et on applique une couche de vernis, transparent pour apporter de la brillance et protéger la couleur, ou encore à paillette.
J'ai appliqué deux couches de vernis doré pailleté.


Quand tout est parfaitement sec, on passe un anneau dans chaque trou à l'aide de la pince ronde.
On fixe un support à boucle d'oreille dans chaque anneaux, toujours à l'aide de la pince, et voilà!







J'espère que ces boucles d'oreille vous plaisent! Bon week-end à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir! ;)