samedi 15 décembre 2012

A l'italienne

Salut tout le monde! Aujourd'hui je vous propose une petite recette venue d'Italie que vous connaissez forcément puisqu'il s'agit du tiramisu! Ce n'est pas une version revisitée, déstructurée ou je-ne-sais qu'elle excentricité, mais la version classique, familiale et, à mon sens, la meilleure!
Au départ, le tiramisu et moi ce n'était pas gagné, n'étant pas une grande adepte du café. Mais ma mère étant  un fanatique de ce dessert, je m'y suis essayé un soir pour lui faire plaisir, j'y ai goûté et depuis ce jour c'est une véritable histoire d'amour! Voici donc la recette du dessert qui est maintenant mon préféré:



Pour environ 8 personnes





Il vous faut:



300 mL de café fort
5 oeufs
80 g de sucre semoule
500 g de mascarpone
36 biscuits à la cuillère (ou 300 g de boudoirs, mais bon c'est pas pareil avec des boudoirs... C'est seulement si il y a une totale rupture de stock de biscuits à la cuillère dans tous les supermarchés de la région)
Un peu de cacao en poudre (type Van Houten) pour le dessus


  • Mélanger le café chaud avec deux ou trois cuillères à soupe de sucre.
  • Séparer le blancs des jaunes.
  • Mélanger les jaunes avec le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajouter le mascarpone et fouetter avec un batteur.
  • Monter les blancs en neige et les incorporer petit à petit au mélange au mascarpone à l'aide d'une maryse.
  • Tremper suffisamment de biscuit à la cuillère dans le café pour en tapisser le fond d'un grand moule carré (j'utilise un plat à gratin).
Astuces:  -Le secret d'un bon tiramisu est de ne pas tremper entièrement les biscuits dans le café. En ne les trempant que très rapidement et seulement à moitié, on garde la texture moelleuse du biscuit tout en le parfumant. (Il ne faut également pas oublier que le mascarpone va lui aussi imprégner un peu les biscuits.)  
-Si vous voulez un gout plus prononcé de café ne laissez surtout pas vos biscuits tremper plus longtemps mais faites un café plus fort. 
-Si vous utilisez des boudoirs, vous pouvez les tremper entièrement dans le café car ils sont plus secs. 

  • Recouvrir par un couche de crème au mascarpone pas trop épaisse.
  • Renouveler ces deux opérations jusqu'à ce qu'il n'y ai plus ni biscuits, ni crème (en finissant par une couche de crème).
  • Filmer au contact, c'est-à-dire positionner le film alimentaire de sorte à ce qu'il soit au contact de la crème et ainsi limiter la présence d'air.
  • Placer au réfrigérateur environ 6 heures (moins et la crème sera trop liquide, beaucoup trop et les biscuits seront spongieux car trop imbibés de crème, mais bon certains aiment bien comme ça!)
  • Sortez du réfrigérateur au moment de servir et saupoudrer de cacao en poudre à l'aide d'un tamis.




C'est un dessert qui a toujours un franc succès à la maison. Mon frère ne s'en lasse pas et m'en demande un chaque semaine! Une recette classique et intemporelle idéale pour les grandes comme pour les petites tablées. 



1 commentaire:

  1. Miam! Toujours une aussi bonne cuisinière je vois!
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir! ;)