dimanche 23 décembre 2012

Coloration au henné

Salut tout le monde! Hier ont commencé les vacances et mon amie Alicia en a profité pour refaire sa couleur. Mais pas n'importe quelle couleur! Elle se fait (ou plutôt je lui fais) une teinture au henné. Le henné est une plante utilisée depuis la nuit des temps pour ses propriétés colorantes. Il existe du henné neutre, blond, rouge, noir (et peut-être d'autres couleurs encore). On l'utilise notamment pour colorer les textiles, la peau et les cheveux.
Aujourd'hui il sera donc question de coloration des cheveux et plus précisément avec du henné rouge. Il faut savoir que le henné n'est pas une science exacte. Chaque chevelure réagit différemment. Je vais vous montrer l'effet du henné rouge sur les cheveux d'Alicia, mais ça ne veut pas dire que vous obtiendrez exactement le même résultat, même si vous suivez ma recette à la lettre. Ses cheveux sont fins et châtains clairs. Si vos cheveux sont plus clairs, il y aura plus de chances pour que le résultat soit plus orange que rouge. A l'inverse, si vos cheveux sont plus foncés, il y a des chances pour que le henné ne se voit pas, il pourra au mieux donner de jolis reflets cuivrés.  
Le henné n'est pas agressif pour les cheveux, il ne pénètre pas dans la fibre capillaire mais va plutôt se "coller" dessus et va ainsi créer une fine pellicule protectrice à sa surface. Cette propriété fait que, au fur et à mesure des shampoings, la couleur va s'estomper. D'ailleurs pendants les tous premiers shampoings qui suivent la coloration, même si l'on a pris soin de rincer avec du citron ou du vinaigre, l'eau de rinçage n'est pas claires, la couleur dégorge un peu. Même si le henné n'est pas agressif, il peut toutefois dessécher légèrement les cheveux, mais bien sûr pas autant qu'une coloration chimique.

Bon assez de blabla, allons dans le vif du sujet!

Voici les cheveux d'Alicia plusieurs mois après sa dernière coloration au henné et juste avant celle d'aujourd'hui.  En haut, on peut voir ses racines châtain clair. En bas, ce qu'il reste de l'ancienne coloration.


Il vous faut:

90 g de henné (pour la longueur d'Alicia j'utilise 180g, mais il en reste toujours un peu)
1 yaourt nature
1 grand verre d'eau tiède
Du jus de citron
Sans oublier:

Des gants en latex (sinon vous aurez les doigts oranges pendants des jours)
De quoi se protéger soi et le sol
Un pinceau pour l'application (facultatif)
Du cellophane

  • Verser le henné dans un saladier. 
Astuce: pour éviter les grumeaux et pour retirer les éventuelles impuretés, tamiser le henné.

  • Faire un puis au centre et y verser un peu d'eau. Mélanger.
  • Continuer d'ajouter de l'eau petit à petit jusqu'à ce que toute la poudre soit mouillée.
  • Ajouter trois à quatre cuillères à soupe de jus de citron.
  • Compléter avec de l'eau, mais pas trop. Il ne faut pas que ça ait la consistance d'une pâte à crêpe.
  • Laisser reposer la pâte entre 30 minutes et 1 heure.
  • Ajouter enfin le yaourt (maintenant la pâte doit avoir à peu près la même consistance que le yaourt . Si ce n'est pas le cas, ajouter de l'eau).
  • Bien mélanger.
    


sans le yaourt
avec le yaourt

La couleur est affreuse, l'odeur l'est tout autant! Ça sent le vieil épinard cuit, mais bon, ça ne sent pas très fort non plus.
Maintenant il faut se munir de pinces et de patience pour appliquer ce ragoutant mélange mèche à mèche sur l'ensemble de la chevelure.
Ceci fait, on enroule tous les cheveux ensemble, on attache avec un pince et on entoure hermétiquement de cellophane. Il n'y a plus qu'à attendre au moins 3 heures (4 heures pour un résultat optimal)!
Ensuite, il faut rincer. On rince bien à l'eau chaude, jusqu'à ce qu'elle soit claire. On fait un premier shampoing que l'on fait bien mousser sur l'ensemble de la chevelure. On rince et on procède à deuxième shampoing. Vous pouvez enfin mettre votre après-shampoing ou votre masque habituel en complément. Terminer par une eau de rinçage vinaigrée ou citronnée (cela va refermer les écailles du cheveux et ainsi fixer la couleur). On sèche (ou on laisse sécher) et c'est fini!

Et voilà le résultat! La couleur est beaucoup plus naturelle qu'avec une coloration chimique, il y a de beaux reflets et les cheveux ne souffrent pas. Sympa non?
Si le rouge ne vous tente pas, il existe d'autres couleurs de henné. On peut également laisser poser moins longtemps pour une couleur moins intense (1 à 2 heures), ou même beaucoup moins pour seulement quelques reflets (1/2 heure). Mais comme je le disais plus haut, le henné n'est pas une science exacte. Pour savoir ce que vous voulez, il faut faire des essais. Si le résultat est catastrophique (vert ou orange carotte) pas de panique, il suffit de faire dégorger à fond et de renouveler autant de shampoings que nécessaire. Je parle en connaissance de cause, un jour j'ai mélangé du henné blond et du curcuma. Résultat? Mes cheveux sont devenus jaunes poussins! Mais au bout de quelques jours (et de pas mal de shampoings) tout est rentré dans l'ordre!  


5 commentaires:

  1. Le henné ne part pas du tout avec les shampoings, c'est une coloration permanente ;) On peu le faire dégorger un peu avec de l'argile ou du lait de coco mais il en restera toujours des traces ;)

    Et si j'étais ta copine, je changerai de henné, celui ci contient des sels métalliques (donc elle ne peut plus faire de coloration/décoloration chimique par dessus sous peine de voir ses cheveux verdir et/ou casser net)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toutes,

      Le henné reste "collé" et s'enroule autour du cheveu. Pour l'enlever, il faut faire des masques à l'argile verte (ce qui dessèche les cheveux), il faut rajouter de l'huile d'amande douce et utiliser un shampooing ultra doux. C'est ce que j'ai fait, mes cheveux devenaient violine (henné châtain). Et surtout ne rien faire commecoloration par-dessus, il faut les couper pour qu'il ne reste aucune trace avant d'utiliser une nouvelle coloration.

      Supprimer
  2. Merci pour ton commentaire ;) Je sais bien que le henné colore les cheveux de façon permanente, il ne me semble pas avoir dit le contraire, mais en effet la couleur s'estompe (on le voit d'ailleurs bien sur la première photo).
    Je ne savais pas que ce henné contenait des sels métalliques, je ne manquerai pas d'en informer Alicia. Quant à la coloration chimique, j'étais au courant que c'était compliqué après une coloration au henné. Mais ne t'inquiète pas, Alicia le sait bien. Elle m'a promis qu'elle n’essaierait pas de colorations chimiques tant qu'elle aurait celle au henné.

    RépondreSupprimer
  3. Si le henné ne contient pas de sels métalliques, aucun soucis pour faire une coloration ou décoloration avant ou après. Mais là du coup, vaut mieux pas ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas que cela dépendait des sels métalliques, mais c'est bon à savoir ;)

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir! ;)